INSTRUCTIONS SUR LA PRISE DE MÉDICAMENTS
Trois médicaments seront nécessaires afin que votre convalescence se déroule de façon sécuritaire et confortable.
Présentez ces instructions au pharmacien afin qu’il puisse en prendre connaissance. Demandez-lui également de numéroter vos bouteilles selon l’ordre décrit plus loin.
- L’Amoxicilline® ou Amoxil® est un antibiotique de la famille des pénicillines; il préviendra toutes infections postopératoires. Il est impératif que vous les preniez tous et ce conformément aux instructions retrouvées sur votre bouteille. En cas d’allergie, une alternative vous sera offerte.
- Le Dexamethasone® ou Décadron® servira à diminuer l’enflure postopératoire. Il possède aussi des propriétés analgésiques (antidouleur) très efficaces. Vous devrez tous les prendre tel que prescrit.
- L’Ibuprofène ou Motrin® est un analgésique et un anti-inflammatoire très efficace avec un minimum d’effet secondaire. Il est recommandé toutefois de les prendre au moment du repas ou avec un verre de lait afin de ne pas irriter votre estomac. Nous suggérons la prise systématique à toutes les 6 heures pour les premiers jours. Ensuite vous pourrez les arrêter complètement ou les prendre au besoin. Il est toutefois possible de rapprocher les prises aux 4 heures si la douleur se faisait sentir.
- Le Percocet® contient de l’acétaminophène et de l’oxycodone. Vous ne l’utiliserez que si votre douleur n’est pas contrôlée de façon satisfaisante par les autres médicaments. Si vous le prenez, combinez-en la prise en même temps ou en alternance avec le Motrin® et abstenez-vous de conduire. (Le Percocet® est un narcotique utilisé par moins de 5 % de nos patients. Nous vous suggérons de ne pas l’acquérir tout de suite et de ne le faire que si cela était vraiment nécessaire).
- L’Ativan® ou le Valium® est un anxiolitique et sédatif qui permet de diminuer l’anxiété causée par le stress d’une intervention chirurgicale. Son effet sédatif permet de relaxer et même dormir pendant une intervention plus longue. Si vous prenez ce médicament, il est impératif que quelqu’un vous accompagne le jour de la chirurgie.
Les consignes post opératoires pour toute chirurgie dentaire revêtent une grande importance, d’où l’utilité de vous les remettre par écrit après vous les avoir expliquées, un oubli étant toujours possible.