Service d’orthodontie invisible

Service d’orthodontie invisible

Qu’est-ce que les coquilles orthodontiques évolutives?

Invisalign® ou Spark® sont des techniques d’orthodontie utilisant des coquilles transparentes ou invisibles faites sur mesure pour chaque patient et qui permettent de faire des corrections orthodontiques en déplaçant progressivement les dents. Une série de coquilles invisibles (transparentes) est fabriquée à partir de modèles de la malocclusion (dentition à corriger) du patient et ces coquilles sont changées à intervalle régulier jusqu’à ce que la position finale des dents soit atteinte. Les coquilles d’alignement sont aussi appelées «gouttières», «plaque occlusale transparente», «gouttière occlusale» ou «appareil dentaire invisible». L’avantage principal des coquilles est qu’elles sont moins visibles ; en effet, cette technologie ne requiert pas l’utilisation de fils métalliques ni de boîtiers orthodontiques (brackets). Toutefois, il faut savoir que cette technique orthodontique et ces appareils dentaires ne permettent pas de corriger tous les problèmes orthodontiques. Obtenez un rendez-vous pour une consultation pour obtenir des dents droites sans métal! Demandez à votre dentiste si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour ce type de traitement.

Le fonctionnement des coquilles orthodontiques évolutives

Spark® et Invisalign® utilisent une série de coquilles (gouttières) ou d’aligneurs amovibles en plastique transparent afin de déplacer progressivement vos dents selon une prescription faite sur mesure pour chaque patient.

  • Les mouvements des dents sont planifiés très précisément à l’aide d’une technologie informatique tridimensionnelle extrêmement sophistiquée;
  • Une série de coquilles invisibles (transparentes) est fabriquée à partir de modèles de la malocclusion (dentition à corriger) du patient et ces coquilles sont changées à intervalle régulier jusqu’à ce que la position finale des dents soit atteinte.
  • Ces aligneurs confortables sont pratiquement invisibles, de sorte qu’on ne peut dire que vous en portez;
  • Cela vous permet donc de sourire sans broches apparentes pendant votre traitement!

Les avantages des appareils Spark®

  • Les aligneurs Spark® ou Invisalign® sont non seulement «invisibles», mais sont aussi très confortables;
  • Ils peuvent être enlevés pour boire, manger et nettoyer vos dents;
  • Ils sont dépourvus de fils ou d’autres composantes métalliques susceptibles d’irriter ou d’ulcérer les tissus de la bouche;
  • Les simulations virtuelles de votre traitement vous permettent de visualiser en trois dimensions les corrections planifiées;
  • Vous pouvez voir, avant même le début du traitement, les corrections finales programmées dans vos aligneurs. Vous saurez donc à quoi vous attendre comme résultat.

Comment se déroule le traitement?

Tout d’abord, il y aura évaluation de la malocclusion. Après avoir déterminé qu’il est possible de corriger celle-ci avec des aligneurs transparents, il y aura la prescription des mouvements dentaires désirés au manufacturier qui fabriquera les aligneurs (gouttières) requis pour effectuer les corrections désirées.

  • Vous porterez chaque aligneur pendant approximativement 1 semaine, ne les enlevant que pour manger, boire et nettoyer vos dents;
  • À mesure que vous remplacez une série de coquilles ou d’aligneurs par les suivants, vos dents se déplaceront progressivement, semaine après semaine, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur position finale corrigée;
  • La durée moyenne d’un traitement peut varier de 6 à 24 mois selon la complexité du cas;
  • Pendant le traitement, vous devrez retourner à la clinique aux 10 semaines afin d’assurer la bonne progression du traitement.

À noter que ce ne sont pas tous les cas qui peuvent être traités avec ce type d’appareil. Si cette technologie vous intéresse, demandez-nous si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour un traitement.

Combien coûte un traitement d’orthodontie invisible?

Le coût d’un traitement avec appareils dentaires invisible variera principalement selon la durée du traitement. Ainsi, un traitement ne nécessitant que 10-12 coquilles peut coûter quelques milliers de dollars, tandis qu’un cas plus complexe et plus long (nécessitant beaucoup plus de coquilles ou d’aligneurs) peut coûter entre 3000$ et 9000$ environ selon la complexité des cas.

Exemple de cas clinique – invisalign #5959

cas

La simulation virtuelle Invisalign Clincheck permet de voir les résultats du traitement avant même de le commencer.

Exemple de cas clinique – invisalign #5964

cas

La simulation virtuelle Invisalign Clincheck permet de voir les résultats du traitement avant même de le commencer. Voici une simulation virtuelle du cas ci-haut.

Simulation d’un traitement Invisalign®


Autre vidéo montrant les étapes d’un traitement Invisalign®

Peut-on extraire des dents dans les cas d’orthodontie invisible?

  • La technique ne se prête pas à tous les types de cas. Il est tout de même possible d’envisager de traiter des cas présentant un manque d’espace important pouvant nécessiter l’extraction de dents. Les dents les plus souvent choisies pour les extractions sont les premières prémolaires, car en plus d’être de dimension moyenne, elles sont situées près de la région antérieure où il y a habituellement un manque d’espace, et une autre prémolaire de dimension et de forme similaire peut les remplacer au point de vue fonctionnel et esthétique.
  • Évidemment, le fait d’extraire une dent crée un espace important pouvant être inesthétique (7-8 mm en moyenne pour une prémolaire). Un des principaux défis de l’utilisation des coquilles d’alignement dans les cas d’extraction est la fermeture des espaces laissés par les dents ayant été extraites, qui doit être effectuée tout en gardant les dents inclinées convenablement (il ne faut pas simplement les basculer dans les espaces d’extraction).
  • Étant donné que la principale raison pour laquelle les patient(e)s choisissent Spark® comme méthode de traitement est l’aspect esthétique de ces appareils, le fait d’extraire des dents et de laisser des espaces noirs importants pendant le traitement d’orthodontie semble aller à l’encontre de cet avantage. La solution à ce paradoxe est de placer des dents artificielles temporaires qui remplaceront les dents extraites pendant la fermeture des espaces. Ces dents, d’une couleur qui se rapproche le plus possible de celle des dents naturelles, sont placées dans les aligneurs ou coquilles dès le début du traitement. Les coquilles étant changées aux ± 1 semaines, chaque coquille est munie de nouvelles dents artificielles, lesquelles sont de plus en plus étroites à mesure que les espaces se referment. Lorsque l’espace d’extraction a diminué significativement et que la dent artificielle est trop étroite, elle n’est plus ajoutée aux coquilles. L’espace restant à ce moment ayant diminué significativement et les dents antérieures ayant utilisé les espaces d’extraction, l’alignement et l’esthétique de la dentition s’en trouvent grandement améliorés.

Exemple de cas clinique – invisalign #5985

cas

Photos cliniques intra-orales d’une jeune fille de 20 ans avant un traitement Invisalign® pour lequel les premières prémolaires supérieures seront extraites (astérisques bleus).

Exemple de cas clinique – invisalign #5990

cas

  • (A) Les premières prémolaires supérieures ont été extraites et remplacées par des dents artificielles dans les coquilles d’alignement. Elles sont illustrées en gris pour bien les identifier (flèches jaunes).
  • (B) À mesure que les dents antérieures reculent (flèches rouges), l’espace d’extraction diminue progressivement et les dents artificielles sont de plus en plus étroites. Après un certain temps, elles sont enlevées complètement.
  • (C) À la fin du traitement, les espaces sont fermés.

Simulation vidéo Clincheck

La vidéo ci-contre est une simulation du traitement Invisalign® illustré ci-haut comprenant l’extraction des premières prémolaires supérieures. Vous remarquerez la diminution de la largeur des dents artificielles qui disparaissent des coquilles après un certain temps.

Est-ce qu’un traitement d’orthodontie invisible coûte plus cher qu’un traitement «traditionnel»?

  • Pas nécessairement. Tout dépend du type de cas. Le coût d’un traitement d’orthodontie invisible peut être similaire à celui d’un traitement fait avec des appareils multi-bagues fixes (« broches ») pour les cas les plus simples. Pour les cas plus complexes, le coût peut être similaire ou plus coûteux. Il faut aussi se rappeler que certains types de malocclusions ne se prêtent pas très bien à un traitement avec des aligneurs transparents.
  • Pour certains types de cas, le prix d’un traitement d’orthodontie invisible peut même être moindre. Par exemple, un cas complexe qui serait traité avec l’orthodontie invisible pourrait constituer un traitement de compromis par rapport à ce qui serait fait avec des « broches ». Il y aurait moins de corrections, le traitement pourrait être plus simple et moins coûteux… mais ne permettrait que des corrections limitées. Dans certains cas, cela pourrait être tout de même acceptable.
  • La seule façon de savoir si un cas se prête à un traitement avec aligneurs et de connaître le coût du traitement est de le faire évaluer par le professionnel qui traitera le patient.

Références

1- Jorgensen, Greg (2015), « Attracting orthodontic patients via the Internet: A 20-year evolution », AJODO, vol. 148, n˚ 6, p. 939-942.