Protecteur buccal

Protecteur buccal

Le Protecteur buccal est un appareil qui recouvre les dents et sert à protéger la dentition et les structures orales lors de la pratique d’activités sportives.

Presque toutes les activités physiques énergiques peuvent être la cause d’accidents aux dents, aux lèvres, aux joues, à la langue et aux mâchoires. Certains sports sont cependant plus à risques que d’autres, notamment la boxe, le hockey, le football, le water-polo, le basketball et l’haltérophilie. Les personnes qui pratiquent ces sports devraient toujours porter un protecteur buccal.
Bien que cet appareil n’assure pas une protection à toute épreuve, il peut aider à limiter les risques de commotion cérébrale, les risques de blessures à la bouche, les mâchoires, les lèvres, la langue, les tissus mous de la bouche et les fractures de la mâchoire. D’ailleurs, les blessures les plus courantes sont les dents cassées ou perdues.

Nous recommandons de toujours porter un protecteur buccal pendant l’entraînement, la compétition et la pratique d’un sport, particulièrement un sport de contact.
On estime que quelque 200 000 accidents graves affectant la bouche et les dents seraient évités chaque année au Québec grâce au port d’un protecteur buccal.

Types de protecteurs buccaux

Les protecteurs buccaux sont classés en deux groupes : les préfabriqués, plus ou moins ajustables, et ceux faits sur mesure par un dentiste. Un bon protecteur buccal doit toujours être très stable en bouche et ne pas entraver la respiration ou l’élocution.

Protecteurs en plastique thermal de type ‘’Boil and Bite’’

Moins dispendieux que le protecteur sur mesure.
Tailles limitées.
S’amincissent avec le temps.
Protection moindre que celle offerte par le protecteur fabriqué sur mesure.
Gênent moins la respiration et l’élocution que le modèle offert en magasin.
Vendus dans les magasins d’articles de sport.
Modelés à la maison en utilisant de l’eau bouillante.
Courte durée de vie.
La plupart ne couvrent pas toutes les dents.
Option raisonnable chez l’enfant en croissance et/ou pendant un traitement orthodontique car doit être changé régulièrement.

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

C’est un changement de la fonction cérébrale qui survient à la suite d’un coup ou d’un choc porté à la tête ou à la mâchoire ayant entraîné un mouvement du cerveau à l’intérieur de la boite crânienne. Ce mouvement provoque un déséquilibre biochimique dans les cellules du cerveau. Une commotion n’entraîne pas nécessairement la perte de conscience, mais peut comprendre des symptômes tels la désorientation, une mauvaise coordination et même des troubles de vision.

Les commotions cérébrales dans les sports sont un problème important. On estime qu’il y a 300 000 commotions cérébrales par année dans les sports de contact aux États-Unis (1)

(1) CJMS, Vol. 10 No 3, mai 2000

Protecteurs buccaux sur mesure

Fabriqués à partir d’une empreinte de la bouche.
Offrent le meilleur ajustement.
Option interférant le moins avec la respiration et l’élocution.
Fabriqués par un dentiste.
Fortement recommandés par les dentistes et autres professionnels de la santé.

Fabriqué à partir de modèles précis de votre dentition, il vous offre une protection supérieure et un confort remarquable. Fait sur mesure, il permet un ajustement parfait, assurant une grande stabilité, une bonne élocution et le maintien de l’oxygénation nécessaire à l’effort.

Le protecteur buccal sur mesure devrait faire partie de l’équipement de tout sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, enfant ou adulte.
Un protecteur buccal bien ajusté représente un bon investissement compte tenu du coût des soins dentaires sur les dents endommagées.

Protégez votre sourire

Actuellement, seulement cinq sports amateurs nécessitent le port du protecteur buccal lors des pratiques et des compétitions : la boxe, le football, le hockey, la crosse (homme) et le hockey sur gazon (femmes). Plusieurs établissements d’enseignement et autres organisations sportives possèdent leur propre règlement concernant le port du protecteur buccal. Toutefois, peu importe le règlement, toute personne participant à une activité sportive devrait protéger son sourire avec un protecteur buccal bien ajusté et de bonne qualité.