Prothèse complète amovible

Prothèse complète amovible

Solutions aux dents endommagées et/ou manquantes

Rien n’est équivalent à des dents naturelles et tous les dentistes font de leur mieux pour que vous les conserviez. Cependant, il arrive qu’une dent ou plusieurs dents soient endommagées ou manquantes. Or, il est possible de les remplacer complètement ou en partie grâce à des prothèses, des couronnes ou des ponts. En matière d’esthétique, ces moyens peuvent répondre à un besoin et, également, cela empêchera les dents qui restent de se désaligner et/ou de causer d’autres problèmes.

Voici un tableau qui résume visuellement les types de prothèses, couronnes et ponts.

Des explications plus détaillées figurent à la suite de celui-ci.

Les prothèses dentaires

Il existe deux types de prothèses dentaires :

  • La prothèse complète amovible (avec ou sans implants)
  • La prothèse partielle amovible

Celles-ci sont toutes fabriquées en laboratoire à l’aide d’empreintes ou d’un moule. Elles doivent être nettoyées tous les jours et doivent être trempées toute la nuit, car la plaque dentaire s’y accumule. Cette dernière peut se loger sur les dents naturelles avoisinantes, les rendant plus vulnérables aux caries. Les prothèses aident la fonction masticatrice et phonétique. Elles permettent également une restauration esthétique.

La prothèse complète amovible

La prothèse complète amovible remplace la totalité des dents naturelles de la mâchoire supérieure ou inférieure. Elle est maintenue en place par succion. Le principal inconvénient est qu’elle peut se déplacer ou même se déloger entièrement, ce qui peut gêner la mastication et l’élocution. Elle peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien ou pour dormir.

Exemple de prothèse dentaire complète amovible

Autre exemple de prothèse dentaire complète amovible

Exemple de prothèse amovible sur implants

La prothèse amovible sur implants

La prothèse amovible sur implants (deux implants ou plus) peut également être une solution si le dentier est instable dans la bouche. Le patient a moins à se soucier d’une éventuelle chute de son dentier : il peut manger ce qu’il désire et rire sans crainte.

Cependant, ce choix de traitement nécessite plusieurs étapes. Entre autres, lors d’une chirurgie implantaire, il faut plusieurs rendez-vous et bien faire évaluer le tissu osseux de sa gencive. Il faudra également noter un processus de cicatrisation de 2 à 4 mois après l’ancrage des implants. Le processus est coûteux, mais la qualité de vie se trouve améliorée ensuite.

La prothèse partielle amovible (en acrylique ou métallique)

La prothèse partielle amovible remplace une ou plusieurs dents. Elle peut être enlevée pour le nettoyage et pour la nuit. La prothèse partielle permet d’éviter à long terme la migration des dents naturelles vers la zone édentée. Elle peut être utilisée quand les dents voisines ne sont pas assez solides pour soutenir un pont ou lorsqu’il manque trop de dents.

La prothèse partielle en acrylique

Ce type de prothèse s’appuie directement sur les gencives et est surtout utilisé de façon temporaire dans les cas où une extraction d’une ou de plusieurs dents est à venir ou pour une problématique d’occlusion à corriger avant la fabrication d’une prothèse partielle métallique. Elle est moins stable qu’une prothèse métallique et peut, à long terme, causer le déchaussement des dents naturelles restantes ou une inflammation de la gencive. L’avantage principal est qu’elle est moins coûteuse que la prothèse métallique.

Exemple de prothèse partielle en acrylique

Exemple de prothèse partielle métallique

Exemple de prothèse partielle métallique

La prothèse partielle métallique

La prothèse métallique est fabriquée avec, entre autres, des crochets en métal qui permettent de maintenir le partiel sur les dents voisines. Le métal des crochets, étant conducteur, peut cependant faire en sorte d’augmenter votre sensibilité au froid ou à la chaleur. Aussi, les crochets peuvent être visibles dans certains cas. Elle est beaucoup plus stable que la prothèse partielle en acrylique.