Greffe de gencive

Greffe de gencive

Préserver la gencive existante et stopper la progression de la récession gingivale

Avant

Après

Sensibilité dentaire

Vous arrive-t-il d’avoir de la sensibilité dentaire lorsque vous consommez des breuvages ou aliments chauds ou froids? Ceci est possiblement en raison d’une diminution de la hauteur ou de l’épaisseur de votre gencive, ce qui amène une exposition de la racine de votre dent, ou l’émail n’est plus présent. Une racine exposée peut effectivement causer de l’hypersensibilité dentinaire ou un risque augmenté de carie. Cette récession gingivale peut aussi avoir des conséquences sur l’aspect esthétique du sourire.
L’augmentation gingivale ou greffe allogène est une solution de choix pour conserver la gencive existante et même obtenir un recouvrement de votre racine.
En effet, la greffe gingivale redonne de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie, ce qui aide à stopper la récession.

Causes multiples

La récession gingivale peut avoir des causes multiples dont des facteurs anatomiques (malpositions dentaires, gencive mince, freins (petits filets musculaires tirant sur la gencive) et des facteurs traumatiques dont le brossage excessif, le bruxisme dentaire, restaurations mal adaptées, amalgames poreux, orthodontie amenant les racines en malposition ou des mauvaises habitudes (mordillement du crayon, etc.).

Signes et symptômes

À la lumière des signes et symptômes, votre dentiste saura bien évaluer la situation en fonction du degré de récession et de la possibilité d’évolution avec le temps. Certaines circonstances font en sorte qu’il vaut mieux ne pas d’intervenir en raison d’une perte osseuse trop importante, la présence de gingivite ou de parodontite. La récession pourra être traitée une fois ces facteurs considérés.

Techniques d’augmentations gingivales

Les techniques d’augmentation gingivales ont bien évolué depuis les vingt dernières années. En effet, l’augmentation de gencive s’effectuait avec un prélèvement pleine épaisseur en provenance du palais, ce qui amenait passablement d’inconfort. Or, depuis, les techniques se sont raffinées. Nous avons maintenant le choix d’un prélèvement palatin sous la surface de la gencive (sous-épithélial), en ne prélevant que le tissu conjonctif. Cette technique est beaucoup plus confortable qu’autrefois.
De plus, de nos jours, lorsque la situation le justifie, une technique encore plus confortable qu’une greffe conventionnelle peut être proposée sans aucun prélèvement au palais. Ce type de procédure est réalisé à partir d’une matrice de collagène régénératrice de tissus assurant un résultat esthétique et naturel (alloderm).

Pour en savoir plus sur Biohorizons

Conseils suivant votre greffe de gencive

Le jour de votre intervention :

  • Si vous êtes porteur prothèse amovible, il est conseillé de la porter toute la journée jusqu’au lendemain matin.
  • Il est important que le pansement recouvrant le greffon demeure immobile pour les 48 premières heures suivant l’intervention. Veuillez, pendant cette période, éviter cette région lors de la mastication d’aliments plus durs ou lors du brossage.
  • Il est important de ne pas cracher, afin de ne pas déclencher un nouveau saignement, une fois celui-ci contrôlé. Si vous devez vous rincer la bouche, vous devez le faire délicatement.
  • Évitez le contact avec les doigts sur la région soignée.
  • Prenez la médication suggérée en respectant les consignes du dentiste.
  • La diète devrait consister en des liquides froids ou tièdes pour les 6 premières heures, ensuite des aliments mous peuvent être mangés du côté opposé au site de la greffe.
  • Évitez toute activité sportive ainsi que de pencher la tête vers le sol.
  • Vous pouvez brosser vos dents, en étant toutefois délicat près de la région opérée.
  • Ne jamais fumer la journée même de l’intervention. Vous risquez de développer soit une infection, soit une inflammation très douloureuse du site opéré.
  • Ne pas prendre d’alcool ou de rince bouche contenant de l’alcool (par exemple Scope et Listerine).
  • Vous pouvez appliquer des compresses froides sur le visage à raison de 10 minutes chaque heure. Cela minimisera l’enflure.

Le jour suivant :

  • Le lendemain matin, enlevez la prothèse et bien rincer à l’eau tiède. Il est préférable de porter votre prothèse pour 48 heures, en tout temps. Ce qui permettra de contenir l’inflammation, à défaut de quoi il pourrait être difficile de la remettre.
  • Rincez la bouche avec une solution salée (1/2 cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède) après les repas. Vous devez enlever la prothèse, s’il y a lieu, lors du rinçage. Vous pouvez substituer l’eau et le sel par des produits vendus chez votre pharmacien. Nous recommandons le Peroxyl de Colgate ou l’Amosan de Oral-B.

Ce sont 2 produits vendus sur les tablettes, qui ne nécessitent aucune prescription.

  • Continuez de prendre la médication prescrite, au besoin.
  • Toute enflure et décoloration des tissus sont normales dans les jours qui suivent. Elles persisteront pendant environ 1 semaine en diminuant graduellement.
  • Évitez l’alcool et les rinces bouches alcoolisés (Scope, Listerine).

 

Les journées suivantes jusqu’au rendez-vous de contrôle :

  • Si le pansement bouge, veuillez ne pas tirer dessus. S’il tombe de lui-même, évitez de toucher la région au brossage et continuez de rincer avec le rince bouche suggéré.
  • La douleur, si présente, est tout à fait normale. Prenez les analgésiques suggérés ou prescrits, au besoin. Dans le cas de douleur qui augmente au fil des jours, veuillez communiquer avec la clinique.
  • Toute enflure de plus en plus présente n’est pas normale. Veuillez communiquer avec nous. Une infection est probable.
  • En cas de saignement au palais, appliquer une pression environ 20 minutes. Ce saignement, s’il se produit au cours des premiers jours, est normal.