IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.
Définition
L’Association canadienne des orthodontistes (ACO) et l’Association américaine des orthodontistes (AAO) recommandent que tous les enfants reçoivent une première évaluation orthodontique dès l’âge de 6 ou 7 ans, car c’est vers cet âge que les premières molaires permanentes font éruption et permettent d’établir l’occlusion postérieure. À ce moment, il est déjà possible d’évaluer la relation entre les dents et les mâchoires en 3 dimensions (avantarrière, largeur et hauteur) et de déceler plusieurs problèmes dentaires et squelettiques, ainsi que des déviations fonctionnelles de la mâchoire inférieure.
La prise d’une radiographie panoramique vers cet âge peut en révéler beaucoup sur « l’avenir dentaire » et l’occlusion qui se développe chez l’enfant. Une évaluation précoce n’implique pas qu’il soit nécessaire d’intervenir en bas âge, mais pour certains enfants, une évaluation en temps opportun peut mener à des améliorations significatives si une intervention orthodontique est indiquée, tandis que pour d’autres, le bénéfice immédiat d’une évaluation précoce favorisera la tranquillité d’esprit des parents.