Blanchiment

Rajeunir votre sourire…

Le blanchiment des dents est une procédure sécuritaire de plus en plus populaire qui permet d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine des dents. Il est un bon moyen de rajeunir votre sourire, signe de beauté et de santé.

Une solution blanchissante, mise en contact avec les dents, nettoie les taches incrustées qui se sont installées au fil des ans dans les porosités de l’émail.

Un examen des dents et des tissus mous ainsi qu’un nettoyage sont requis préalablement au blanchiment.

Ce traitement s’effectue sur l’émail des dents permanentes et saines. Le résultat varie selon la coloration initiale et la réponse de l’émail.

Saviez-vous que…

Les obturations en composite (blanches) ne réagissant pas au blanchiment, il faut prévoir les refaire après le blanchiment, afin d’harmoniser les teintes.
La durée de l’effet du blanchiment est relative aux habitudes de vie (vin rouge, thé, café…) et à l’hygiène dentaire au quotidien. Des retouches de quelques jours suite au rendez-vous de nettoyage permettent de maintenir le résultat optimal du blanchiment.

Le blanchiment dentaire, sous la supervision d’un professionnel, devient alors une solution simple et efficace afin de redonner à vos dents tout leur éclat naturel.

Les produits de blanchiment

En contact avec les dents, la couleur de l’émail est véritablement éclaircie; ils contiennent du peroxyde, un agent qui permet d’atténuer les taches profondes et en surface.

Les produits blanchissants

Ces produits ne décolorent pas les dents et sont composés d’agents servant uniquement à éliminer les taches en surface (ex. dentifrice, rince-bouche, gomme). (1)

Les effets indésirables varient d’un patient à l’autre en fonction de l’état de santé de l’individu. La sensibilité des dents et une irritation possible des tissus mous comme les gencives sont les plus fréquentes.

Ce qu’il faut savoir

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient retarder le traitement de blanchiment des dents après leur grossesse ou à la fin de la période d’allaitement.
  • Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas employer de produits de blanchiment. (1)