Facettes

Les facettes

Les facettes sont de minces coquilles qui recouvrent la partie avant des dents. On propose des facettes souvent pour des raisons esthétiques dont des dents tachées (tétracycline), décolorées, légèrement tournées ou légèrement détériorées par l’usure.

Le but premier des facettes étant d’améliorer le sourire, les facettes corrigent donc la couleur, la forme et l’équilibre du sourire.

Il existe deux types de facettes :

  • les facettes en composite
  • les facettes en porcelaine.

Les facettes en composite :

Une facette en composite couvre la partie visible de la dent et y adhère de façon chimique par mordançage et collage. La facette en composite est fabriquée à la chaise, en un seul rendez-vous, en un traitement conservateur pouvant être corrigible et réversible.

Les facettes en porcelaine :

Une facette en porcelaine est un recouvrement de porcelaine, comme une coquille, qui est apposée sur la surface visible de la dent par cimentation. Une facette en porcelaine est fabriquée en laboratoire et ce traitement est irréversible.

Comparativement à la facette de composite, la facette de porcelaine est plus esthétique, plus résistante, plus durable et d’apparence plus naturelle.

Lorsque les dents sont plus sévèrement abimées, la meilleure option de restauration demeure les couronnes dentaires complètes.

TECH Facettes mai 2014                   TECH Facettes mai 2014 2

Facettes porcelaine (avant)            Facettes porcelaine (après)

 

TECH Facettes mai 2014 3

Photos : Ivoclar Vivadent Inc.