Restaurations dentaires curatives

Restaurations dentaires curatives

Le tout débute avec l’examen dentaire

Lors de l’examen dentaire, en plus d’identifier les signes et symptômes de carie comme des taches brunes ou noires, votre dentiste vérifie aussi l’état de vos obturations. Il se peut qu’il vous suggère de remplacer celles qui sont mobiles ou cassées. Il peut aussi décider de prendre une radiographie pour examiner de plus près les zones problématiques.

Si vous avez une carie, votre dentiste peut décider soit de surveiller son évolution (si la cavité est petite) soit de restaurer la dent tout de suite. Si on ne restaure pas une grosse carie, elle peut se creuser davantage et causer de la douleur. On risque même d’avoir à extraire la dent et à la remplacer par une dent artificielle (implant ou pont fixe).

Si vous avez une carie, vous aurez alors le choix entre divers matériaux de restauration.

L’amalgame dentaire

L’amalgame dentaire est parfois appelé restauration «en argent» ou plombage gris. En raison de sa couleur argentée, il sert à obturer les dents postérieures (molaires). Il se compose d’un mélange de divers métaux tels que le mercure, l’argent, le cuivre et l’étain.

Les avantages

  • C’est le matériau de restauration le moins cher.
  • Il est durable.
  • Il est facile à mettre en place. (Puisqu’il s’agit d’un matériau de restauration directe, le traitement peut, presque toujours, se faire en une seule visite.)

Les inconvénients

  • Sa couleur argentée peut déplaire aux personnes qui veulent que leurs dents aient l’air «naturelles».
  • Il laisse s’échapper d’infimes quantités de mercure pendant la mastication, ce qui ne cause aucun problème chez la plupart des individus. D’ailleurs, aucune étude n’a révélé que les restaurations à l’amalgame, en usage depuis plus de 150 ans, rendent malade.
  • Santé Canada a recommandé aux femmes enceintes d’attendre d’accoucher avant de se faire restaurer les dents à l’amalgame. En cas d’urgence, votre dentiste peut vous recommander d’autres matériaux de restauration.
  • Fêlures dentaires à moyen terme

Les résines composites

trouver plus belle photo de composites…

Les résines composites sont aussi appelées restaurations blanches ou en plastique. Les résines composites ne peuvent pas être utilisées sur toutes les dents. Comme on applique beaucoup de pression sur les dents postérieures (molaires), une restauration en plastique peut être déconseillée. Renseignez-vous auprès de votre dentiste sur la disponibilité d’autres matériaux.

Après avoir enlevé toute trace de carie, votre dentiste applique un agent de scellement dans la cavité. Puis, il y insère la résine composite par petites couches qu’il fera durcir l’une après l’autre en les exposants à une lumière spéciale. Quand la dernière couche de composite a durci, il retouche la restauration pour lui donner l’aspect naturel de la dent.

 Les avantages :

  • Les résines composites ont la même couleur que les dents naturelles.
  • Elles coûtent moins cher que les restaurations en céramiques ou en or.
  • Étant des matériaux de restauration directe, elles ne demandent, la majorité du temps, qu’une seule visite.

Les inconvénients :

La résistance aux forces de la mastication plus limitée lorsque le volume de la restauration est plus important. Une restauration CEREC est alors recommandée.

Harmoniser son sourire à tout âge

Le domaine de la dentisterie a énormément évolué au cours des dernières années. Heureusement, de nos jours, une multitude d’options sont désormais à votre portée pour restaurer une dent endommagée ou remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Couronnes « or et porcelaine » Zircon
ou CEREC

Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d’une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d’une dent endommagée par une carie, une fracture, ou suite à un traitement de canal, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force.

Une fois cimentée, une couronne dentaire recouvre partiellement ou entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive. La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisque, en plus de son esthétique optimale, ses propriétés ressemblent étroitement à celles de l’émail dentaire et la fonction masticatoire se compare à celle des personnes ayant des dents entièrement naturelles. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur. De plus, lorsque l’entretien est adéquat, la durée de vie d’une couronne est de plus de 10 ans.

 

Couronne sur implant

Quant à la couronne sur implant, elle recouvre le pilier d’un implant afin de restaurer l’espace édenté et ainsi rehausser l’esthétisme ou améliorer la fonction d’une zone qui était autrefois édentée. En d’autres termes, elle peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur le plan visuel et fonctionnel, la couronne sur implant est similaire à une dent naturelle. En outre, la couronne sur implant est énormément appréciée des patients puisqu’il s’agit d’une solution durable et qu’elle représente l’avantage d’éviter l’inconfort dû au port d’une prothèse. Et les patients n’en reviennent pas comment une chirurgie d’implant est presque sans douleur! Un avantage indéniable de la prothèse sur implant est que la prothèse demeure indépendante des dents naturelles adjacentes, contrairement à un pont conventionnel sur dents naturelles. Le coût biologique est moindre, n’ayant pas à tailler les dents et l’entretien s’en trouve facilité, de par le fait que la couronne sur implant est indépendante des dents naturelles.

Une couronne CEREC est aussi faite uniquement en porcelaine. Cette technologie permet la fabrication de la couronne chez le dentiste même suite à une empreinte électronique. La conception et la préparation sont assistées par ordinateur. Un grand avantage de CEREC est qu’un deuxième rendez-vous n’est pas requis pour installer la couronne après la confection en laboratoire puisque la technologie CEREC assure la fabrication de la couronne en quelques minutes chez le dentiste même.

Pont sur dents naturelles & pont sur implants

 couronne-ceramique-pont-bridge

Un pont permet de remplacer une ou plusieurs dents adjacentes. Celui-ci peut prendre appui sur des dents naturelles ou sur des implants, soit lorsqu’il n’y a pas suffisamment de dents saines pour soutenir le pont. Le pont est une solution permanente d’une durée de vie intéressante (plus de 10 ans si vous en prenez soin). Le pont sur dents naturelles permet d’éviter la migration et la perte des dents restantes, mais aussi, de minimiser le risque de déchaussement de ces dernières.

Contrairement au pont sur dents naturelles, les dents voisines ne sont pas sollicitées ou affaiblies avec le pont sur implants. De plus, les implants stimulent l’os de la mâchoire, ce qui favorise la préservation de la structure osseuse. La sensation en bouche se compare à une dentition naturelle.
Qu’il repose sur dents naturelles ou sur implants, le pont permet d’enjoliver votre sourire, tout en facilitant la mastication ainsi que la digestion.

Prothèse sur implants

La prothèse sur implants se veut une solution idéale pour les patients édentés à la recherche d’une solution durable, et dont l’os de la mâchoire est en bonne condition (os sain et présent en quantité considérable). Une prothèse sur implants est vissée ou cimentée sur 2 à 10 implants par maxillaire, le nombre variant selon la demande du patient et les nombreuses particularités anatomiques de chacun. Selon le nombre d’implants et la situation clinique, elle offre un excellent niveau de stabilité et de confort, et s’avère hautement esthétique. De plus, la qualité masticatoire et d’élocution est similaire à celle d’un individu avec dents entièrement naturelles. En somme, cette alternative a su faire le bonheur de plusieurs de nos patients au cours des dernières années !