Soins parodontaux (soins des gencives et des os de soutien)

Soins parodontaux (soins des gencives et des os de soutien)

Principal problème buccodentaire chez l’adulte

Outre la carie, les maladies des gencives constituent le principal problème buccodentaire chez les adultes.

Il s’agit d’une maladie inflammatoire, caractérisée par la destruction des tissus de support autour d’une ou plusieurs dents. Cette inflammation des gencives est notamment causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Ces maladies peuvent affecter l’os qui soutient la dentition et éventuellement mener à la perte des dents.

Au début de la maladie, la gingivite, ou inflammation des gencives, n’affecte que les gencives. Il se peut que les gencives saignent au brossage mais les symptômes passent à peu près inaperçus. Lorsque l’inflammation se propage et atteint l’os, les tissus de support se détachent graduellement de la dent et l’espace entre la gencive et la dent s’approfondit, entraînant la mobilité et le déracinement des dents (celles-ci paraissent plus longues). La maladie progresse ainsi à un stade plus avancé et se transforme en parodontite, qui consiste en une inflammation des tissus de support, y compris les gencives et l’os.

3 phases de la parodontite

On dénombre trois phases de parodontite : débutante (ou légère), modérée et avancée. Les maladies parodontales sont causées par l’accumulation de la plaque dentaire. Avec le temps, les minéraux présents dans la salive classifient la plaque et se transforment en tartre. Cette substance dure ne peut plus être enlevée par la brosse à dents ou la soie dentaire et nécessite alors un détartrage chez le dentiste. Avec le temps, la plaque et le tartre engendrent une réaction inflammatoire des tissus de support. C’est alors que débutent les problèmes parodontaux. Si la maladie progresse sans être traitée, elle peut mener à la perte d’une ou de plusieurs dents ainsi qu’à des infections (abcès) à répétition.

Le diagnostic

À l’aide de radiographies et d’un examen méticuleux de vos gencives, nous sommes à même d’établir un diagnostic précoce qui vous évitera des complications futures.

En effet, votre dentiste en fait le diagnostic en détectant la présence de saignement et de poches parodontales en raison de la perte d’attache de la gencive autour des dents (espaces créés entre la gencive et les dents) et en détectant le degré de perte osseuse à la radiographie. Un examen bactériologique fait également partie de l’examen clinique parodontal. Les principales causes de la parodontite sont une mauvaise hygiène buccodentaire, la présence de tartre, le tabagisme et certaines maladies systémiques.

Les Symptômes

À la maison, vérifiez vos gencives régulièrement afin de déceler les signes et symptômes suivants des maladies de gencive :

  • gencives qui saignent à chaque brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire
  • changement de couleur des gencives
  • gencives brillantes, gonflées ou douloureuses
  • mauvaise haleine persistante
  • goût de métal dans la bouche.

Les maladies de gencive sont une des principales causes de la perte des dents chez les adultes. Heureusement, ces maladies peuvent, dans la plupart des cas, être prévenues ou traitées de façon réversible, dans les premiers stades. En l’absence de traitement, il peut en résulter un abcès des gencives, une infection douloureuse dans la crevasse gingivale entre les dents et les gencives, qui peut en résulter la perte de dents.

Le traitement

Au début de la maladie, le meilleur traitement consiste en :

  • un nettoyage par votre dentiste ou hygiéniste qui enlèvera l’accumulation de tartre;
  • un brossage des dents 2 fois par jour pour enlever la plaque associé à l’utilisation méticuleuse de la soie dentaire.
  • l’utilisation quotidienne d’un rince-bouche approprié à votre situation.

Au centre dentaire, on utilise la laserothérapie comme adjuvant thérapeutique dans le traitement de la gingivite et de la parodontite. Il s’agit d’une technique non-chirurgicale permettant de désinfecter et de détoxifier les gencives afin d’en réduire l’inflammation. De plus, le laser active la circulation sanguine et améliore l’efficacité de la guérison. Après trois mois de maintien à domicile, une réévaluation est effectuée afin de s’assurer de l’état de santé des gencives et de l’os de soutien. On décide alors de maintenir les soins à domicile avec un suivi dentaire aux trois mois ou l’option chirurgicale est envisagée, selon la situation.

Souvent sans douleur, les premières étapes de la parodontite montrent peu de symptômes. La maladie est généralement discutée lorsqu’une personne consulte son dentiste. Un examen parodontal est alors recommandé et des traitements sont planifiés.

Parodontite :

Débutante

TECH Soins parodontaux mai 2014 4TECH Soins parodontaux mai 2014 3 TECH Soins parodontaux mai 2014 2 TECH Soins parodontaux mai 2014

Os de la mâchoire qui tient les dents

Modérée

TECH Soins parodontaux mai 2014 8TECH Soins parodontaux mai 2014 7 TECH Soins parodontaux mai 2014 6TECH Soins parodontaux mai 2014 5

Perte de l’os par la maladie parodontale

Avancée

TECH Soins parodontaux mai 2014 13TECH Soins parodontaux mai 2014 12TECH Soins parodontaux mai 2014 11TECH Soins parodontaux mai 2014 10
Perte importante de support osseux

Perte de la dent

La beauté d’un sourire s’entretient ! Venez nous visiter régulièrement pour garantir votre santé buccodentaire !

Radiographies : Académie canadienne de parodontologie, www.cap-acp.ca/
Illustrations : Laboratoires Oral-B
Photos : Dr Éric Lacoste, B.Sc., D.M.D., M.Sc., S.R.C.D.(C) http://www.ohdq.com/santé-buccodentaire/problèmes-buccodentaires/parodontite