Endodontie (traitement de canal)

Endodontie (traitement de canal) - Centre Dentaire et Implantologie Martin Hogue

Vos dents sont précieuses

Optez pour un traitement de canal

traitement-de-canal

Grâce au traitement de canal, il est désormais possible de préserver une dent dont la pulpe est infectée, inflammée ou endommagée, vouée à l’extraction. La pulpe est ainsi retirée de l’espace canalaire de la dent. À l’aide de limes motorisées, les canaux sont nettoyés, désinfectées et scellés à l’aide d’un caoutchouc, appelé Gutta Percha, et d’un ciment antibactérien.

Le traitement de canal peut devenir nécessaire dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

Carie atteignant le nerf

Infection (abcès de la dent)

Traumatisme (accident)

Lorsque la dent nécessite un pivot pour être restaurée, le pivot se trouvant dans les canaux de la dent

L’endodontie mécanisée

Contrairement à l’idée répandue selon laquelle les traitements de canal sont particulièrement douloureux, la technologie mécanisée que nous utilisons permet de réaliser ce traitement plus rapidement et sans douleur.

La technique consiste à utiliser des limes en Nickel/Titanium qui sont très flexibles et qui sont activées par un moteur électrique. Ceci permet de préparer les canaux plus rapidement et efficacement comparativement à la méthode manuelle. Cette technique est des plus sécures notamment en étant muni d’un détecteur qui permet la localisation du bout de la racine sans dépasser dans l’os.

L’endodontie mécanisée, souvent effectuée en un seul rendez-vous, fait l’unanimité tant par le gain de temps qu’elle permet que par la qualité du travail obtenu.

endodontie- mécanisée