Plaque occlusale

Plaque occlusale

La plaque occlusale est un appareil en acrylique, qui se porte le jour et/ou la nuit, qui empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas. Elle se fixe sur la surface de mastication des dents de la mâchoire inférieure ou supérieure, et permet de mordre sur la plaque plutôt que sur les dents. La plaque occlusale est souvent recommandée lorsque les dents présentent de l’usure (bruxisme) ou lorsqu’il y a douleur à la mâchoire (ATM).

En effet, des tensions musculaires peuvent apparaître suite au serrement des mâchoires. Des symptômes de migraine, de dents usées, de douleur à l’articulation et des tensions aux muscles du visage peuvent se manifester. Lorsque ces symptômes deviennent plus sévères, des craquements à l’articulation peuvent apparaître, de même que des douleurs au cou, une congestion des oreilles ou une limitation de l’ouverture de la bouche.

Porté tous les soirs et parfois de jour également, cet appareil favorise la détente des articulations et des muscles de la mâchoire. Elle diminue votre tendance à serrer ou grincer les dents durant votre sommeil. La plaque occlusale est conçue pour protéger vos dents et ainsi ralentir l’usure prématurée.

Fabriquée sur mesure

La plaque occlusale est fabriquée sur mesure à partir d’empreintes des dents afin d’optimiser le confort et la rétention. La durée de vie de la plaque occlusale est normalement en fonction de l’amplitude du bruxisme. Il est recommandé de changer la plaque une fois que celle-ci aura été percée. Pour la plupart des patients, une telle usure requiert plusieurs années. Toutefois certains «grands bruxeurs » parviendront à transpercer la plaque en quelques années, voire quelques mois. On peut s’imaginer à quoi ressembleraient leurs dents en l’absence de la plaque occlusale.

 

Conseils pour l’utilisateur d’une plaque occlusale

  • Avant d’être mise en bouche, la plaque occlusale doit être soigneusement brossée. Ensuite, elle doit être ramollie en l’immergeant quelques minutes sous l’eau chaude. Ceci en facilitera l’insertion.
  • Lors de la première utilisation, il est normal de trouver la plaque épaisse et provoquer une salivation abondante. C’est une sensation qui disparaîtra avec l’usage.
  • Un rendez-vous de contrôle vous sera donné dans les jours suivants afin de vérifier l’ajustement de la plaque pour votre confort.
  • Il est normal que vous ayez une tendance à mordre dans la plaque. Elle est conçue pour résister à de grandes forces. Une plaque bien ajustée n’occasionne pas de douleur articulaire. Si, toutefois, c’est votre cas, vous devriez nous consulter afin que l’on vérifie l’ajustement de la plaque.
  • La plaque étant faite d’acrylique, il est important qu’elle soit dans un récipient contenant de l’eau lorsque la plaque n’est pas dans la bouche. Au sec, la plaque risque de se déformer et la rendre inutilisable.
  • L’entretien régulier de la plaque consiste en un brossage quotidien avec un savon doux ou une pâte à dent en gel. Plusieurs patients optent également pour une pastille nettoyante qu’ils ajoutent dans le récipient d’eau lorsqu’ils ne portent pas la plaque.
  • Il est conseillé, une fois par semaine, de laisser tremper la plaque pendant 2h dans une solution 50-50 d’eau et de vinaigre de table. Ceci aidera à désinfection et à l’élimination des dépôts de calcaire pouvant s’accumuler sur la plaque.

Bruxisme, Ordre des dentistes du Québec :

http://www.maboucheensante.com/fr/maladies/bruxisme

Désordres ATM, Ordre des dentistes du Québec :

http://www.maboucheensante.com/fr/maladies/desordres-temporomandibulaires

Ordre des hygiénistes dentaires du Québec :

http://www.ohdq.com/santé-buccodentaire/traitements-buccodentaires/plaque-occlusale-et-protecteur-buccal